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Quelle moto choisir pour un projet vintage Cafe Racer ?

Quelle marque de moto choisir pour un projet vintage Cafe Racer ?

 

Le Cafe Racer est un style de moto qui a gagné en popularité ces dernières années. Inspiré par les motos des années 1960, le Cafe Racer est un mélange de style rétro et de performances modernes. Et si vous êtes ici, c’est que vous avez probablement, vous aussi, chopé le virus du Café Racer. Si vous envisagez de vous lancer dans un projet de construction d’une moto Cafe Racer, le choix de la marque et du modèle de moto seront primordiaux. Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des marques de moto les plus populaires pour les projets Cafe Racer et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre projet.

Honda : une base polyvalente pour tous les budgets

Ah, Honda, l’une des marques les plus fiables et accessibles pour monter un Café Racer. Si vous avez déjà fait un tour sur les forums ou rencontré d’autres passionnés, vous avez sûrement croisé pas mal de Honda CB ou de CX transformées en machines d’enfer. Pourquoi ? Parce que Honda, c’est la marque des bricoleurs. Facile à trouver, facile à bosser, et surtout super fiable. Que vous soyez un débutant ou un vétéran de la customisation, les Honda sont souvent des valeurs sûres pour un projet. Et bonus, elles ne vous demanderont pas un rein en entretien. Alors, si vous cherchez un projet qui n’explose pas votre budget, Honda est votre allié.

Les modèles phares comme la CB750 ou la CB550 offrent une base solide, facile à bricoler même si vous êtes débutants. La CB750, surnommée la première “superbike” du monde avec ses 69 chevaux, procure encore des sensations dingues aujourd’hui. En plus, la fiabilité des moteurs Honda fait qu’elles roulent souvent encore comme des horloges après des décennies de service.

Vous préférez quelque chose de plus petit ? La CB350 ou la CB400 Hawk sont d’excellents choix pour un Café Racer plus léger, même si elles manqueront peut-être un peu de puissance pour les amateurs de sensations fortes. La CB750 reste cependant un incontournable pour un look Café Racer pur et des performances qui tiennent la route.

La Honda CX500 a peut-être un surnom un peu péjoratif, mais ne vous laissez pas berner. Souvent appelée “la Guzzi du pauvre” en raison de son moteur en V comme la Moto Guzzi, la CX500 est une excellente base pour un Café Racer un peu plus original. Son moteur est refroidi par liquide, ce qui est assez rare pour l’époque, et elle est équipée d’un démarreur électrique pour la praticité.

Son seul inconvénient ? Son avant un peu haut, qui nécessite quelques modifications pour obtenir une ligne de Café Racer classique. Mais avec un peu de travail, elle se transforme en une machine incroyable. Le modèle CX500 est parfait si vous cherchez quelque chose de différent des traditionnels CB ou XS.

Kawasaki W650 et W800 : l’esprit rétro modernisé

Si vous êtes en quête d’un projet Cafe Racer alliant un look vintage et des performances modernes, les Kawasaki W650 et W800 sont des bases idéales. Inspirées des motos britanniques des années 60 comme les BSA, ces bécanes dégagent une véritable aura rétro tout en offrant la fiabilité des moteurs modernes. Le modèle W650, produit entre 1999 et 2007, est équipé d’un bicylindre de 676 cc couplé à un arbre d’équilibrage anti-vibration, assurant une conduite souple et plaisante. Ce moteur te donne ce petit frisson nostalgique tout en gardant un comportement moderne, parfait pour un projet de customisation.

L’avantage de la W800, relancée en 2011, réside dans son design fidèle à l’original tout en améliorant les performances. Avec un moteur de 773 cc, cette moto développe 70 chevaux, ce qui est plus que suffisant pour en faire un café racer nerveux et plein de caractère. Le gros bonus ici ? Contrairement aux anciennes motos, les W650 et W800 sont encore en production. Cela veut dire que les pièces détachées et les accessoires sont faciles à trouver, ce qui réduit considérablement le casse-tête lors de la transformation en Cafe Racer. Elles bénéficient en plus de technologies modernes (comme l’injection électronique) tout en gardant cette esthétique old-school irrésistible.

Que vous optiez pour la W650 avec son petit côté collector, ou la W800 pour sa puissance et sa praticité, ces deux modèles de Kawasaki représentent des bases idéales pour un projet Cafe Racer.

Yamaha SR400 et SR500

Si vous cherchez une moto plus simple pour un projet Cafe Racer, la Yamaha SR400 et la SR500 sont des choix parfaits. Produites pour la première fois à la fin des années 70, ces motos monocylindres sont populaires auprès des préparateurs professionnels comme amateurs. Elles disposent d’un large marché de pièces détachées, et il existe de nombreux forums dédiés pour aider les bricoleurs à surmonter les éventuels problèmes.

La SR400, toujours en production, conserve ce look classique et rétro qui se prête bien à une conversion en Cafe Racer. La SR500, quant à elle, a été retirée du marché en 1999 en raison des réglementations sur le bruit et les émissions, mais elle a acquis une solide réputation pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. L’un des aspects les plus nostalgiques de ces motos est leur démarrage au kick-starter, sans option de démarrage électrique, un clin d’œil aux motos d’antan.

Ces modèles offrent des transformations simples, idéales pour les débutants, et bien qu’ils n’aient pas une puissance énorme, cela n’est pas un problème si la construction est bien réalisée. Leur esthétique classique combinée à la fiabilité de Yamaha en fait des choix incontournables pour les amateurs de Cafe Racers.

La série Yamaha XS

La série Yamaha XS est un excellent point de départ pour les projets Cafe Racer, avec quatre modèles principaux qui offrent de belles possibilités de transformation. Le plus petit de la série est le XS400, suivi du XS650, des XS750/850 (tous deux des triples cylindres), et du XS1100 pour les plus audacieux. Parmi ces modèles, le XS650 se démarque comme l’option la plus populaire et fiable. Connu également sous les noms de XS1 et XS2, ce modèle a été le premier de la série à être produit, et son moteur est considéré comme le plus durable.

Fabriquée entre 1968 et 1985, la Yamaha XS650 a été vendue en masse à travers le monde. Dans sa version “naked bike”, produite entre 1968 et 1979, elle était équipée d’un moteur bicylindre parallèle de 654 cc, qui, à l’époque, représentait l’une des motorisations les plus avancées de sa catégorie. Avec environ 50 chevaux et une courbe de puissance souple, elle offrait une conduite très agréable. Ce qui rendait cette moto encore plus particulière, c’était son moteur et sa boîte de vitesses logés dans un carter fendu horizontalement, une rareté dans le monde des motos.

Le modèle XS650 Special, lancé en 1980 avec un style cruiser, n’est pas aussi facile à convertir en Cafe Racer, mais reste une base solide. Ces versions, souvent moins chères que les premières XS650, peuvent malgré tout offrir de belles opportunités pour les préparateurs.

Tout comme la série Honda CB, le XS650 bénéficie d’un vaste marché de pièces détachées, ce qui facilite les projets de personnalisation. Cependant, il peut être plus difficile de trouver des pièces pour les plus grands modèles de la série, comme le XS1100.

 

Yamaha Virago

La Yamaha Virago est un autre modèle intéressant pour un projet Cafe Racer. Premier cruiser V-twin de Yamaha, elle a également été l’une des premières motos de série à être équipée d’une suspension mono-amortisseur à l’arrière. Ce mono-amortisseur a été abandonné après 1984, mais les modèles produits avant cette date, comme la XV535, la XV750 et la XV920R, constituent des bases idéales pour des transformations.

Dans son état d’origine, la Virago est loin d’être attrayante, mais une fois dépouillée de ses éléments superflus, sa structure à mono-amortisseur devient une véritable œuvre d’art.

Le marché des pièces pour la Virago est cependant plus limité que celui de la série XS, et les motos donneuses, notamment la XV920R, peuvent être difficiles à dénicher. Cependant, pour les modèles produits avant 1990, en particulier ceux avec mono-amortisseur, le potentiel est immense. De plus, ces motos sont à transmission par arbre, ce qui réduit considérablement la maintenance après la transformation.

 

Les BMW R-Series pour un projet Cafe Racer

Si vous cherchez une base de moto robuste, fiable et pleine de caractère pour votre projet Cafe Racer, les modèles BMW R-Series, comme les R80 et R100, sont d’excellents choix. Ces motos, surtout dans leur version des années 70 et 80, sont réputées pour leur moteur boxer, leur ligne classique et leur capacité à être modifiées en véritables œuvres d’art sur deux roues. Elles offrent également une grande facilité de personnalisation, que vous cherchiez un look vintage ou une touche plus moderne.

Les BMW R80 et R100 sont des choix très prisés pour les projets de transformation en Cafe Racer. La R100, avec son moteur de 980 cc, offre une puissance suffisante pour rouler confortablement sur de longues distances, tandis que la R80, avec son moteur de 797 cc, est un peu plus légère et maniable. Ces modèles sont également appréciés pour leur fiabilité mécanique et la simplicité de leur entretien.

L’un des grands avantages des R-Series est leur cadre solide et bien proportionné. Il est facile de les épurer pour obtenir la ligne racée et minimaliste propre aux Cafe Racers. La communauté des passionnés de Cafe Racer est immense, et les BMW R-Series y ont une place de choix. Grâce à la popularité de ces modèles, il existe une grande variété de pièces aftermarket et de kits spécifiques pour les personnaliser. Vous trouverez d’ailleurs directement de nombreuses pièces adaptées sur notre site, des selles cafe racer, aux compteurs modernes, en passant par les boucles arrière avec systèmes d’éclairage LED.

Que vous soyez un amateur débutant ou un préparateur expérimenté, une R80 ou une R100 offre un excellent point de départ pour votre projet.

Triumph : le style vintage incontestable

Quand on pense aux Cafe Racers, il est difficile de ne pas évoquer Triumph, une marque emblématique qui a marqué l’histoire de la moto depuis des décennies. Que ce soit avec ses modèles classiques ou modernes, Triumph s’est imposée comme un choix de prédilection pour les projets Cafe Racer, offrant un style inimitable et une mécanique robuste.

Les anciennes Triumph, comme la célèbre Bonneville T120 des années 60, sont souvent considérées comme des bases parfaites pour un projet de transformation. Avec son moteur bicylindre parallèle de 650cc, la Bonneville offrait une puissance décente pour l’époque et un look rétro qui séduit encore aujourd’hui. Ce modèle, avec sa simplicité mécanique et sa robustesse, est un excellent point de départ pour une personnalisation Cafe Racer.

Un autre modèle légendaire est la Triumph Trident. Produit à la fin des années 60 et au début des années 70, ce trois cylindres de 750cc est une véritable machine de course dans l’âme. Sa puissance et sa configuration moteur en font une base idéale pour ceux qui recherchent des performances et un look classique.

Enfin, pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans le passé, la Triumph Tiger 100 des années 50 est une autre option à considérer. Avec son moteur de 500cc, ce modèle plus léger peut être un excellent choix pour un projet de Cafe Racer plus old-school. Bien sûr, ces anciens modèles nécessitent souvent une restauration et une personnalisation plus poussées, mais le résultat est généralement spectaculaire.

Alors quelle marque et quel modèle choisir pour votre Café Racer ?

L’essentiel, c’est de vous poser les bonnes questions : quel est votre budget, quel style vous voulez adopter, et combien de temps vous êtes prêts à passer dans le garage à tout modifier. Avec ça en tête, vous saurez exactement quelle marque choisir pour votre projet de Café Racer. Si vous préférez du classique et du fiable, partez sur une Honda CB. Si vous voulez un moteur qui envoie du bois avec un cadre qui a de la gueule, la Yamaha XS est parfaite. Et pour les plus aventureux qui cherchent à sortir des sentiers battus, les Yamaha Virago ou Kawasaki W650 sont d’excellents choix. Quel que soit votre choix, souvenez-vous que le projet Café Racer, c’est avant tout une histoire de passion et de patience. Alors à vous de jouer, et surtout, amusez-vous dans votre projet !