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L’hiver approche à grands pas et pour certains, cela signifie que votre moto bien-aimée va entrer en hibernation. Aussi déprimant que cela puisse paraître, c’est une excellente occasion de choyer votre moto. Avec votre moto hors de la route, c’est le moment idéal pour effectuer quelques tâches de maintenance ou réaliser des modifications de base. Voici notre liste de 10 tâches de maintenance et de modification de moto que vous pouvez effectuer vous-même avec des compétences et des outils de base.

1. Changez l’Huile de Votre Moto

Changer l’huile de votre moto est une tâche que tout le monde peut et doit apprendre à faire. C’est rapide et facile, et cela peut être fait pour une fraction du prix que facturerait un mécanicien. La première étape consiste à acheter les consommables appropriés. Pour des conseils à ce sujet, appelez le concessionnaire local de votre marque de moto, donnez-lui les détails de votre moto et il vous dira ce dont vous avez besoin. En général, il s’agira simplement d’huile et d’un nouveau filtre. Avec certaines motos, on vous dira également de remplacer la rondelle d’écrasement sur le bouchon de vidange. Quant au processus, il diffère légèrement selon la moto. Fondamentalement, vous devez chauffer la moto un peu pour aider l’huile à mieux s’écouler, vidanger l’huile, remplacer le filtre et mettre de l’huile fraîche. Pour une explication détaillée du processus, consultez l’article ‘Oil Change 101’ de Revzilla ou regardez la vidéo qui explique comment effectuer cette tâche en moins de 20 minutes.

2. Lubrifiez la Chaîne de Votre Moto

Jusqu’à ce que les chaînes de moto sans entretien deviennent courantes, vous devez lubrifier votre chaîne plus souvent que vous ne le pensez. Les experts disent que vous devriez appliquer un lubrifiant sur la chaîne tous les 300-600 miles (500-1000 km). Personnellement, nous choisissons le chiffre le plus bas pour être en sécurité. Pour les navetteurs quotidiens, cela pourrait facilement représenter moins de 2 semaines de conduite. Ne pas lubrifier votre chaîne assez souvent peut réduire considérablement sa durée de vie et, dans les cas extrêmes, être un danger pour vous et votre moto.

3. Ajoutez de nouvelles Poignées de Guidon

Changer les poignées de votre moto est un excellent moyen d’ajouter une touche personnalisée à votre moto. C’est également un bon moyen de choisir des alternatives plus confortables ou de simplement remplacer des pièces usées. Pour commencer, vous devez savoir de quel diamètre de guidon vous disposez. Vous pouvez trouver cette information en ligne ou la mesurer vous-même. Assurez-vous simplement de la mesurer près de l’extrémité des barres, car certains guidons se rétrécissent et seront plus épais au niveau du trépied.

4. Installez des Clignotants Plus Petits

La plupart des motos sont équipées de clignotants énormes et dénnotés de style. Ceux-ci sont le résultat de réglementations strictes en matière de sécurité et de réduction des coûts par les fabricants. Si vous souhaitez remplacer ces clignotants en plastique surdimensionnés par quelque chose de beaucoup plus élégant, comme des clignotants style Vintage à LED ou des mini clignotants au look plus moderne, vous pouvez le faire vous-même avec quelques outils de base et des connaissances.

5. Améliorez Vos Phares avec des LED

Les phares moto à LED sont devenus très populaires dans la scène de la personnalisation. Ils offrent un look unique et sont disponibles dans une large gamme de formes et de tailles. Les prix varient de abordables à extrêmement chers, et leurs performances peuvent varier tout autant. Le secret est de dépenser l’argent et d’opter pour une marque éprouvée.

6. Faites du Bruit avec un Silencieux Slip-On

Une autre partie de votre moto qui souffre des lois strictes est son échappement. La façon dont il sonne et la façon dont il s’écoule sont affectées par ces lois. La façon la plus simple d’améliorer le son de votre moto et de libérer quelques chevaux supplémentaires est de monter un silencieux slip-on. Bien que cela puisse sembler un grand changement, dans la plupart des cas, il suffit de dévisser l’ancien et de fixer le nouveau.

7. Rangez Votre Cockpit avec des Rétroviseurs Aftermarket

Outre les clignotants encombrants, le plus grand problème avec les motos d’origine est les rétroviseurs. Dans la plupart des cas, ils ont simplement l’air bon marché. Dans des cas plus extrêmes, comme la Husqvarna Vitpilen, ils sont même proche du ridicule. Pensez donc à installer des rétroviseurs plus modernes qui conservent un look vintage qui pourra s’adapter à toutes motos. Les rétroviseurs courts embouts de guidon sont un parfait exemple et s’installeront en toute facilité.

8. Donnez un Bon Nettoyage à Votre Moto

Cela semble assez évident, mais avec votre moto hors de la route pendant un certain temps, vous pouvez maintenant lui donner un bon lavage. Nous ne parlons pas de votre spray régulier avec un tuyau d’arrosage sur la pelouse, mais d’un nettoyage complet, inspection et détail. L’accumulation de saleté sous votre moteur, autour du pignon avant et partout où la saleté peut adhérer pendant de longues périodes peut conduire à la corrosion.

9. Nettoyez l’Arrière avec un Kit de Rangement de Garde-Boue

Une fois de plus, les lois strictes ont forcé les fabricants à installer d’énormes garde-boue en plastique disgracieux à l’arrière de nos motos. La solution la plus rapide à un arrière surdimensionné est d’installer un kit de rangement de garde-boue ou d’élimination de garde-boue.

10. Aidez Votre Moto à Respirer avec un Nouveau Filtre à Air

Enfin, terminons cette liste avec une tâche de maintenance de moto très facile : l’installation d’un nouveau filtre à air. Si vous êtes satisfait des performances d’origine de votre moto, vous pouvez acheter un nouveau filtre chez votre concessionnaire local. Si vous souhaitez accéder à quelques chevaux supplémentaires, un filtre de performance après-marché est la solution.

En suivant ces conseils, vous pouvez non seulement améliorer les performances et l’apparence de votre moto, mais aussi passer un hiver productif en attendant le retour des beaux jours. Profitez de cette pause pour préparer votre machine et vous assurer qu’elle est prête à repartir dès que le printemps arrive.